Formations

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Nous proposons des formations adaptées à votre structure. Consultez-nous pour plus d’informations.

Nos formations sont conçues en vue de répercussions concrètes sur le fonctionnement d’un service. Pour cela, elles sont habituellement construites en trois temps :
– Le premier temps est celui de l’apport formatif à partir d’échanges nourris par un support projeté.
– Suit une intersession de quelques semaines permettant aux participants un repérage des pratiques et des questions nouvelles soulevées par la formation.
– Le troisième temps est celui de la reprise de ces éléments au regard de la théorie développée les premiers jours. Les outils utilisés sont ceux de l’échange de pratique, de mises en situation et du jeu de rôle.

 

Le contenu et l’accueil des personnes en situation de handicap peuvent être adaptés. Une prise de contact préalable est nécessaire afin de préparer cette adaptation.

 

  • Tous
  • Compétences
  • Droit et Ethique
  • Handicap
  • Protection de l'enfance

Déficience intellectuelle : adapter sa pratique au déficit cognitif

Des outils pour mieux accompagner les personnes porteuses d’autisme et de déficience intellectuelle

Le socle de compétences et connaissances cliniques en protection de l’enfance

L’indispensable des professionnels de protection de l’enfance

Le dossier unique de l’usager et les écrits professionnels en ESMS

S’approprier en expérimentant les bonnes pratiques relatives aux écrits professionnels

La responsabilité juridique en ESMS

Un cadre de référence pour les pratiques professionnelles !

Mieux comprendre et accompagner les personnes en situation de handicap psychique

Les outils et les clés de compréhension du handicap psychique

L’exercice de l’autorité parentale dans le cadre du placement

S’approprier le cadre juridique de l’autorité parentale pour mieux définir les rôles de chacun

Le droit en protection de l’enfance

Une formation pour rendre concrets les apports des lois de 2007 et 2016

La loi du 2 janvier 2002 et ses enjeux

Comprendre comment la loi s’incarne dans les pratiques de terrain

Le travail avec les familles

Avoir les outils pour réellement co-construire avec les familles

TSA : adapter sa pratique au déficit cognitif

Des outils pour mieux accompagner les personnes porteuses d’autisme et de déficience intellectuelle

Aspects juridiques de la contention et démarche éthique

Une formation pour enfin avoir des réponses claires à un sujet sensible

Conduite d’entretiens individuels et méthodologie de projet

Savoir mener efficacement un entretien individuel en tant que référent de projet !